Jury & Partenaires

Jury Microbiologie

Leny Mercier - Professeur agrégé de SVT

Leny Mercier

Professeur agrégé de SVT

Côté sérieux : agrégé de SVT, docteur en écologie, master de biologie moléculaire.
Côté moins sérieux : capable de passer des nuits entières à regarder des papillons ou des journées entières à crapahuter pour chercher des plantes ou des insectes.

Camille Lepoittevin - Ingénieure de Recherche à INRAE

CAMILLE LEPOITTEVIN

Ingénieure de Recherche à INRAE - Unité BIOGECO

J’étudie la variabilité moléculaire et phénotypique des espèces forestières, et plus particulièrement des chênes et des pins. Je m’intéresse aux phénomènes d’hybridation et de spéciation, ainsi qu’à l’adaptation des espèces à leur milieu. Musicienne et danseuse amateur, l’art m’attire sous toutes ses formes !

Peter Redder - University Professor

Peter Redder

University Professor

Bachelor and Master degree in Biochemistry as well as PhD in Molecular Biology and Physiology from University of Copenhagen, Denmark. 2006: PostDoc at Institut Pasteur, Paris, France. 2009: Second PostDoc at University of Geneva, Switzerland. 2016: Hired as University Professor at Paul Sabatier University, Toulouse, France. My team in Toulouse studies the RNA degredation and gene regulation in Staphylococcus aureus.

Lucie Albon - Artiste Auteure ( Photo par Matthieu Perret )

Lucie Albon

Artiste Auteure

Formée aux beaux-arts d’Angoulême, puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg, lauréate de la Villa Kujoyama, Lucie Albon a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages et réalisé de nombreuses fresques murales à très grand échelle. ( Photo par Matthieu Perret )

Matthieu Perret - Réalisateur et photographe

Matthieu Perret

Réalisateur et Photographe

Jean Doison - Professeur d’arts appliqués au lycée Le Garros à Auch

Jean Doison

Professeur d’arts appliqués au lycée Le Garros à Auch

Après une formation en design d’objet, j’ai choisi la voie de l’enseignement des arts appliqués en lycée professionnelle. Mon expérience dans le domaine de la création artistique m’a permis de développer des compétences et des connaissances dans de nombreux domaines touchant les notions d’esthétisme.

Cécile Bidault - Illustratrice et autrice en bande dessinée et en cinéma d'animation

Cécile Bidault

Illustratrice et autrice en bande dessinée et en cinéma d'animation

Cécile Bidault est une illustratrice et autrice française qui travaille principalement en bande dessinée et en cinéma d’animation. Elle a notamment réalisé l’Ecorce des Choses, paru en 2017 aux Editions Warum, et illustré la saison 2 de la bande dessinée en ligne Été Arte. Son instagram : http://www.instagram.com/cecile.bidault/

Jury Artistique

Jury Biodiversité

Mélanie Roy - Maître de conférences à l'Université Paul Sabatier

Mélanie Roy

Maître de conférences à l'Université Paul Sabatier

Je suis Mélanie Roy, enseignante-chercheuse en écologie des communautés de champignons, et j’étudie les interactions plantes-champignons et leur diversité dans des écosystèmes comme les vignes ou les forêts. Je ne cultive pas les champignons, mais les cultures sont essentielles à mes recherches, et les boîtes de pétri ont été une source d’inspiration pour certains projets sur les interactions !

Anne Duputié - Maître de conférences à l'université de Lille, en biologie

ANNE DUPUTIÉ

Maître de conférences à l'université de Lille, en biologie

Après une thèse en écologie des populations à Montpellier, j’ai effectué un post-doctorat à Austin et Montpellier, portant sur la modélisation de la phénologie des arbres tempérés en fonction du climat. Je suis maintenant maître de conférences à l’université de Lille, où mes recherches portent sur l’évolution de la phénologie des plantes, mais aussi sur la variation des traits d’histoire de vie à travers les aires de répartition d’espèces biologiques.

Mélanie Debiais-Thibaud - Maître de conférences en Biologie-Ecologie-Evolution

MÉLANIE DEBIAIS-THIBAUD

Maître de conférences en Biologie-Ecologie-Evolution

J’enseigne en Licence et Master à l’Université de Montpellier, à la fois dans les disciplines de la biologie des organismes, biologie de l’évolution et génétique. Mes travaux de recherche s’intéressent à l’embryologie et l’évolution du squelette chez les vertébrés, avec un focus sur les raies et les requins. Je travaille en collaboration avec des généticiens et des paléontologues, pour questionner les premières formes de squelette chez les vertébrés.

Nos Partenaires