L'équipe

L’équipe Agar’Art est une équipe polyvalente qui, depuis 2017, rejoint une idée de Sandra Ferrer sous les couleurs de l’art et de la microbiologie. L’équipe est constituée de membres tous issus de la filière scientifique :

  • D’enseignants de lycées
  • D’enseignants d’IUT et de classes Préparatoires
  • De techniciens

Je suis titulaire d'une licence de biologie cellulaire et physiologie, d"un master d'enseignement en biochimie génie biologique, j'ai eu mon concours d'enseignante en juillet 2012. J'ai exercé 3 ans en lycée et j'ai rejoint l'IUT d'Auch en septembre 2015. Au 1er Août 2021 je vais rejoindre le département Biologie Géosciences à l'Université Paul Sabatier à Toulouse.

Sandra Ferrer Enseignante en microbiologie / bio productions - Créatrice du concours à l'IUT d'Auch
Sandra Ferrer - Enseignante en microbiologie / Organisatrice

Point fort : Rigoureuse / Point faible : Nulle en microbiologie

Lucie Poiroux Enseignante de Chimie et de Techniques analytiques - Ancienne co-organisatrice du concours
Lucie Poiroux - Responsable Communication avec les établissements et partenaires

Professeur agrégé de biologie et physiologie des organismes et biologie des populations, je suis arrivée à l’IUT en 2013. J'ai rejoint l'aventure Agar'Art en 2016, à la création du concours par Sandra Ferrer. C'est très sympa de voir chaque année l’engouement des participants ainsi que les qualités technique et artistique de leur production.

Aline Albon Enseignante en écologie et génétique des populations, Chef du département Génie Biologique - Co-organisatrice du concours
Aline Albon - Trésorière, Coordinatrice du jury, Communication avec la mairie d'Auch / Partenaires

Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur INSA en microbiologie et biotechnologie et d'un doctorat en biotechnologie, j'ai intégré le département Génie biologique à l'IUT Paul Sabatier en septembre 1997.

Dominique Lefebvre Enseignante-chercheur en biotechnologie et chimie - Co-organisatrice du concours
Dominique Lefebvre - Co-organisatrice

Maitre de Conférences depuis 1999, j'ai tout d'abord exercé pendant 7 ans à l'IUT d'Aurillac, au département Génie Biologique où j'enseignais la microbiologie principalement. Depuis 2006, je suis rattachée au département Hygiène Sécurité Environnement de l'IUT Paul Sabatier où j'enseigne le risque biologique. Mes activités de recherche au sein du Laboratoire de Biotechnologies Agroalimentaire et Environnementale (LBAE) portent sur l'étude des systèmes microbiens complexes impliqués dans les procédés d’épuration de l’eau et plus particulièrement sur l'analyse de la diversité microbienne au sein de ces agrégats de l'épuration.

Valérie Létisse Enseignant-chercheur en Microbiologie - co-organisatrice du concours
Valérie Létisse - Référente pour le département HSE, Accompagnement pédagogique des étudiants

Enseignante en Génie Biologique, j'ai exercé 15 ans en IUT Génie Biologique en microbiologie principalement. Actuellement je prépare des étudiants diplômés du Bac STL et STAV aux concours aux écoles vétérinaires, écoles d'ingénieur en agronomie et biotechnologie.

Géraldine Cohen Enseignante en biotechnologie en CPGE Technologie Biologie, coordinatrice de la CPGE - Coordonnatrice locale
Géraldine Cohen - Co-organisatrice

J'exerce en tant qu'enseignante de Biotechnologies dans le cadre de la filière STL spécialité Biotechnologies et responsable du laboratoire de biochimie-génie biologique, au sein du lycée polyvalent Le Garros à AUCH. Je me suis attachée à relayer l'existence du concours, en présentant le principe du dessin sur gélose à mes élèves mais aussi à l'ensemble du personnel du lycée. L'année dernière nous avions soumis au vote de l'ensemble des personnels, l'élection de la gélose, candidate pour participer au concours national. Les collègues étaient agréablement surpris de découvrir ce projet et de voir les différentes réalisations des élèves.

Valérie Ferreras Enseignante de Biotechnologies de la filière STL spécialité Biotechnologies et responsable du laboratoire de biochimie-génie biologique au Lycée Le Garros - Coordinatrice locale
Valérie Ferreras - Co-organisatrice

J’enseigne en biochimie-biologie-biotechnologies en 1ère et terminale STL ainsi qu’en hématologie et parasitologie en BTS Analyses de Biologie Médicale. J’ai lancé le concours Agar’Art au sein de mon établissement. Je coordonne mes collègues et les élèves dans mon lycée : passage du règlement du concours, organisation des inscriptions des élèves, rappel des dates butoirs, organisation des votes internes, envoie de la photo de la gélose gagnante pour le concours national.

Sophie Colomer Professeur de biochimie-génie biologique au lycée Dr Lacroix de Narbonne - Coordinatrice locale
Sophie Colomer - Co-organisatrice

Dans le secteur de la communication et multimédia, j'ai rejoint pour mon stage de fin d'études l'équipe Agar'Art dans le cadre de la réalisation du site web du concours. Créativité, passion et dynamisme sont le cœur de mes études et de ma profession future !

Coralie Fabre Webmaster - Créatrice du site web
Coralie Fabre - Webmaster