Jury & Partenaires
Jury Scientifique
Leny Mercier
Professeur agrégé de SVT
Côté sérieux : agrégé de SVT, docteur en écologie, master de biologie moléculaire.
Côté moins sérieux : capable de passer des nuits entières à regarder des papillons ou des journées entières à crapahuter pour chercher des plantes ou des insectes.
CAMILLE LEPOITTEVIN
Ingénieure de Recherche à INRAE - Unité BIOGECO
J’étudie la variabilité moléculaire et phénotypique des espèces forestières, et plus particulièrement des chênes et des pins. Je m’intéresse aux phénomènes d’hybridation et de spéciation, ainsi qu’à l’adaptation des espèces à leur milieu. Musicienne et danseuse amateur, l’art m’attire sous toutes ses formes !
Peter Redder
University Professor
Bachelor and Master degree in Biochemistry as well as PhD in Molecular Biology and Physiology from University of Copenhagen, Denmark. 2006: PostDoc at Institut Pasteur, Paris, France. 2009: Second PostDoc at University of Geneva, Switzerland. 2016: Hired as University Professor at Paul Sabatier University, Toulouse, France. My team in Toulouse studies the RNA degredation and gene regulation in Staphylococcus aureus.
Mélanie Roy
Maître de conférences à l'Université Paul Sabatier
Je suis Mélanie Roy, enseignante-chercheuse en écologie des communautés de champignons, et j’étudie les interactions plantes-champignons et leur diversité dans des écosystèmes comme les vignes ou les forêts. Je ne cultive pas les champignons, mais les cultures sont essentielles à mes recherches, et les boîtes de pétri ont été une source d’inspiration pour certains projets sur les interactions !
ANNE DUPUTIÉ
Maître de conférences à l'université de Lille, en biologie
Après une thèse en écologie des populations à Montpellier, j’ai effectué un post-doctorat à Austin et Montpellier, portant sur la modélisation de la phénologie des arbres tempérés en fonction du climat. Je suis maintenant maître de conférences à l’université de Lille, où mes recherches portent sur l’évolution de la phénologie des plantes, mais aussi sur la variation des traits d’histoire de vie à travers les aires de répartition d’espèces biologiques.
MÉLANIE DEBIAIS-THIBAUD
Maître de conférences en Biologie-Ecologie-Evolution
J’enseigne en Licence et Master à l’Université de Montpellier, à la fois dans les disciplines de la biologie des organismes, biologie de l’évolution et génétique. Mes travaux de recherche s’intéressent à l’embryologie et l’évolution du squelette chez les vertébrés, avec un focus sur les raies et les requins. Je travaille en collaboration avec des généticiens et des paléontologues, pour questionner les premières formes de squelette chez les vertébrés.
Lucie Albon
Artiste Auteure
Formée aux beaux-arts d’Angoulême, puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg, lauréate de la Villa Kujoyama, Lucie Albon a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages et réalisé de nombreuses fresques murales à très grand échelle. ( Photo par Matthieu Perret )
Matthieu Perret
Réalisateur et Photographe
Jean Doison
Professeur d’arts appliqués au lycée Le Garros à Auch
Après une formation en design d’objet, j’ai choisi la voie de l’enseignement des arts appliqués en lycée professionnelle. Mon expérience dans le domaine de la création artistique m’a permis de développer des compétences et des connaissances dans de nombreux domaines touchant les notions d’esthétisme.
Maxime Lefebvre
Réalisateur/monteur de cinéma d'animation
Maxime Lefebvre est un jeune réalisateur/monteur. Après avoir obtenu une licence en technologie du son et de l’image, il remporte le clap de diamant de la saison 13 du concours « Je filme le métier qui me plaît » au Grand Rex à Paris. Il réalise ensuite plusieurs courts métrages avec l’aide d’un groupe de personnes issues de l’industrie cinématographique. En 2019, il réalise son premier court métrage, Roi de cœur. En 2020, son troisième court métrage, Spirit, est sélectionné pour le New Delhi Film Festival. En 2021, il réalise le court métrage d’animation » On the rails « , sélectionné dans 5 festivals en France, en Roumanie et au Portugal. Suite à cela, il décide de réaliser un court métrage sur « les oubliés ». Il travaille actuellement pour la chaîne de télévision française M6.