IUT de Tours
Dark Vador
Milieu de culture
Hektoën
Micro-organismes
Escherichia coli, Proteus vulgaris
Description
La gélose Hektoën est une gélose sélective des Gram négatifs. Initialement verte (bleu de Bromothymol), elle vire au rouge orangé en présence de bactéries lactose + (ou saccharose, salicine +), j’ai donc utilisé Escherichia coli pour dessiner à la pipette pasteur la tête de Dark Vador, comme E coli est lactose +, les colonies sont ressorties orangées après 24h de culture. Pour les petites étoiles autour, il s’agit de Proteus vulgaris qui est lactose – et donc restée dans les tons verts.
Maître Yoda fluo
Milieu de culture
Cétrimide
Micro-organismes
Pseudomonas aeruginosa
Description
Réalisation de Maître Yoda à partir d’un bouillon de Pseudomonas aeruginosa ensemencé sur une gélose au cétrémide. En effet, ce milieu sélectif de Pseudomonas favorise la production d’un pigment (la pyoverdine) par la bactérie. Ce pigment donne une coloration verte fluorescente des colonies sous les ultraviolets.
Que la force soit avec toi
Milieu de culture
Cétrimide
Micro-organismes
Pseudomonas aeruginosa
Description
Pseudomonas aeruginosa sur une gélose au cétrémide apparaît couleur crèmeverdâtre. Elle excrète un pigment vert qui est fluorescent sous ultraviolets et permet d’obtenir ce rendu final. Afin de réaliser ce dessin, j’ai utilisé un masque en plastique préalablement désinfecté au Surfanios puis séché avec un papier stérile. L’ensemencement a été réalisé à l’aide d’un écouvillon.