Sablier de la biodiversité

Votez pour vos géloses favorites en cliquant sur le cœur !

Édition

La Biodiversité de Demain – 2021

Catégorie

Pré-Bac

Établissement

LGT De Borda – DAX

Participants

Domenger Candice _ Quilez Clara _ Rouseré Anaïs

Milieu de culture

CPSE et Drigalski

Micro-organismes

Serratia marcescens _ Citrobacter freundii _ E. coli _ Bacillus cereus – Proteus hauseri -Pseudomonas stutzeri

Description

La réalisation technique du sablier se décompose en deux parties :

  • La base est composée de gélose avec le milieu de Drigalski et les dessins sont réalisés avec une culture de Serratia pour alcaliniser le milieu et donner un milieu de couleur bleue.
  • La partie haute du sablier est composée du milieu chromogène CPSE, étudié lors du thème sur la santé avec réalisation d’un ECBU sur les urines et aimablement cédé par un laboratoire d’analyses médicales. Cela permet que « l’avenir » soit dans des couleurs de base claires et possède plusieurs animaux avec des couleurs différentes ainsi qu’un feuillage de l’arbre.

Seules des bactéries de classe 1 ont été utilisées, avec une pipette Pasteur boutonnée ou en râteau.

Le trait du sablier a été réalisé avec Serratia marcescens, la pieuvre et la tortue avec Citrobacter, le martin pêcheur avec Citrobacter et E.coli, l’étoile de mer, le poisson, la fleur et le hibou avec E. Coli, la méduse et les déchets avec Bacillus, le champignon avec Proteus et E.coli; L’arbre : Feuillage avec Pseudomonas et tronc par nappage avec E. Coli; et l’abeille avec un mélange de Proteus et Serratia.

Deux animaux (le martin pêcheur et le hibou) dont le contraste était peu marqué après culture, ont été soulignés avec de l’encre de chine noire. Les boîtes ont été disposées sur une planche rétroéclairée avec Led. Nous n’avons pas pu enlever les inscriptions du milieu CPSE car l’acétone opacifie le plastique et l’alcool était sans effet.