IUT La Rochelle

Dark Vador

Édition

L’Agar des Étoiles – 2018

Catégorie

Post-Bac

Participants

DUBOIS Océane, GAULT Gabriel

Milieu de culture

TCS + rouge de phénol + tellurite

Micro-organismes

Enterococcus faecalis

Description

La gélose de base est non sélective, donc toutes les bactéries non exigeantes peuvent cultiver dessus.

Elle est rouge car du rouge de phénol y a été ajouté. Le rouge de phénol est un indicateur de pH qui est rouge en milieu basique et jaune en milieu acide. Pour rendre le milieu plus basique (plus rouge), des gouttes de NaOH 40% (base forte) ont été ajoutées.

Le milieu a été enrichi par du tellurite de potassium. Ce composé est réduit par la bactérie utilisée (Enteroccocus faecalis) en tellure noir, ce qui colore les colonies en noir.

Durée et température d’incubation : 24h à 37°C

Étoile de la mort

Édition

L’Agar des Étoiles – 2018

Catégorie

Post-Bac

Participants

FITTE DUVAL Stéphanie, MICHAU Amaya

Milieu de culture

LB + ampicilline + arabinose

Micro-organismes

Escherichia coli JM109 transformée (pGLO+)

Description

L’Escherichia coli utilisé possède le plasmide pGLO. Le plasmide contient un gène de résistance à l’ampicilline permettant la sélection des bactéries recombinantes d’où l’ajout de l’ampicilline dans le milieu pour maintenir la pression de sélection et éviter la perte du plasmide.


pGLO est un plasmide contenant le gène codant pour la protéine GFP (Green Fluorescent Protein, issue de la méduse Aequora victoria). La GFP émet une fluorescence verte sous éclairage UV d’où la culture verte fluorescente.


Le gène qui code pour cette protéine est sous le contrôle du promoteur de l’opéron arabinose. Il a donc fallu rajouter ce glucide dans le milieu pour que la bactérie produise la GFP.


Durée et température d’incubation : 48h à 37°C

Maître Yoda

Édition

L’Agar des Étoiles – 2018

Catégorie

Post-Bac

Participants

VOIX Sarah, JULLIEN Mylène

Milieu de culture

DRIGALSKI

Micro-organismes

Escherichia coli

Description

La gélose contient du cristal violet et du désoxycholate de sodium, elle est donc sélective des entérobactéries comme Escherichia coli.


La gélose est verte grâce au bleu de bromothymol, un indicateur de pH coloré qui est bleu en milieu basique et jaune en milieu acide. Pour rendre le milieu plus basique (plus bleu), des gouttes de NaOH 40% (base forte) ont été ajoutées.


La bactérie oxyde le lactose (source de carbone) présent dans le milieu en l’acidifiant, d’où le virage au jaune des colonies et le dégradé de couleurs obtenu en s’éloignant de la zone de culture. En raison du virage très rapide du milieu, la mise au point de conditions d’incubation courtes a donc été nécessaire.


Durée et température d’incubation : 10h à 37°C