IUT de Créteil Vitry

Dark Vador de Starkillers

Édition

L’Agar des Étoiles – 2018

Catégorie

Post-Bac

Participants

MINIER Agathe, PEREIRA Arthur, FISSON Solenne 

Milieu de culture

BAIRD PARKER

Micro-organismes

Staphylococcus aureus

Description

S.aureus apparaît noir sur Baird Parker car cette souche réduit le tellurite en tellure, molécule noire, qui colore les colonies.

De plus, le pigment ne diffuse pas dans la gélose et c’est donc plus intéressant pour un dessin de précision

 

Le résultat obtenu est concordant avec le résultat espéré

Étoile Padawan

Édition

L’Agar des Étoiles – 2018

Catégorie

Post-Bac

Participants

MONNAY Alicia, VANDEN MAARGDENBERG Mélanie

Milieu de culture

URISELECT 4

Micro-organismes

Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Enterococcus faecalis

Description

Le résultat obtenu correspond à une étoile jaune portant deux sabres laser (un bleu et un rouge)

Nous avons choisi de réaliser ce motif en référence au thème de cette année « agar des étoiles » qui nous a évoqué le film « la guerre des étoiles » et que nous avons voulu illustrer par deux sabres lasers.

Nous avons donc sélectionné trois couleurs : le jaune, le rouge et le bleu et avons déterminé le milieu de culture et les micro-organismes à utiliser en conséquence. Notre choix s’est porté sur E.coli, E. faecalis et S. aureus et sur le milieu Uriselect.

Pour les sabres lasers rouge et bleu, nous avons utilisé respectivement E.coli (car il s’agit d’une bactérie b-galactosidase + qui clive le premier substrat chromogène contenu dans le milieu uriselect et entraîne une coloration rouge/rose) et E.faecalis (car il s’agit d’une bactérie b-glucosidase (esculinase) + qui clive le second substrat chromogène contenu dans le milieu provoquant une coloration bleu/turquoise des colonies)

Pour l’étoile, nous avons utilisé S.aureus, qui, par sa teneur en pigment caroténoïde, confère une couleur jaune aux colonies.

La paix au sein de l'Agar des étoiles

Édition

L’Agar des Étoiles – 2018

Catégorie

Post-Bac

Participants

KADHI Cathy, HSIAOHONG Alice

Milieu de culture

CANDISELECT

Micro-organismes

Candida albicans, Candida tropicalis et Candida glabrata

Description

Le milieu Candiselect contient des substrats chromogéniques et réagissent avec les enzymes produits par les levures. C’est cette spécificité qui nous a permis de réaliser le dessin dans un même milieu.

Sature est la sixième planète du système solaire, la plus originale et la plus jolie. Nous avons choisi de la revisiter à notre façon et nous remercions les petits Candida que nous avons gentiment utilisé. Cette planète nous tient à cœur et nous espérons qu’elle restera intacte dans l’agar des étoiles