Dragon’s fly against winter’s cold

Édition

Winter is coming – 2019

Catégorie

Post-Bac

Participants

LECLERCQ Antoine, CHWALOWSKI Colin

Milieu de culture

Chapman / Slanetz et Bartley / Sabouraud

Micro-organismes

Staphylococcus aureus, Enterococcus feacalis, Mucor mucedo

Description

La gélose Chapman sélectionne les staphylocoques, dont le Staphylococcus aureus. Elle contient un indicateur de pH qui est le rouge de phénol. Il devient jaune par la production d’acide suite a l’utilisation du mannitol par Staphylococcus aureus pour l’effet du soleil.

La gélose Slanetz et Bartley est un milieu sélectif utilisé pour le dénombrement des entérocoques intestinaux. Grâce au TTC, il permet l’apparition de colonies rouge à marron pour faire le dragon.

La gélose Sabouraud permet le développement des mycètes tel que le Mucor avec son effet de « poil de chat » qui représente la neige et donne du volume et du relief au dessin.

Le dégradé a été obtenu par addition de la gélose Chapman et Slanetz et Bartley en même temps séparé par une lame stérile. L’effet de la neige est créé par la découpe des géloses à l’aide d’un scalpel puis replacé dans les emplacements.

Nous avons choisis de travailler sur plusieurs boites et de les disposer sous forme de sapin. Les dessins sont donc répartis sur les différentes boites ce qui ne limite pas l’espace utilisé.